Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Présentation du GRELPP

Le GRELPP (Groupe de Recherche En Littérature, Philosophie, Psychanalyse) est un laboratoire de recherche qui fait partie du CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines) – Équipe d’accueil 369, à l’Université Paris Nanterre.

Il propose une approche des œuvres littéraires de langue espagnole à travers une grille de lecture philosophique et psychanalytique.

Sa responsable est Caroline Lepage, Professeur à l’Université Paris Nanterre.

Le GRELPP se réunit en moyenne tous les mois, le vendredi de 13h à 17h environ. Chaque séance (ouverte à tous, enseignants-chercheurs, étudiants et chercheurs amateurs) est centrée sur une communication dont le texte est généralement distribué à l’avance aux membres du groupe et qui fait ensuite l’objet d’échanges, conviviaux et profitables pour tous.

Les cycles de recherches du GRELPP ont une durée de deux ou trois ans et sont couronnés par un Colloque international.

Les communications de chaque cycle font l’objet d’une publication dans un ouvrage spécifique, ainsi que les Actes des différents Colloques.
La thématique du cycle actuel de recherches porte actuellement sur la question de la transtextualité – il s’agit, dans la lignée des travaux de Gérard Genette et leurs prolongements, de s’intéresser aux différents types de relations existant entre les textes, entre le texte et l’image, etc. pour déterminer comment ils se construisent et s’installent, quels effets ils produisent et à quoi ils servent ; d’autre part, nous interrogeons des corpus récents pour voir en quoi cette approche est encore opératoire pour lire / interpréter la littérature du XXIe siècle…

En savoir plus sur les membres du GRELPP